-
Récap 2017
La roue de la vie tourne sans ralentir et voici déjà venu le temps du bilan de l'année écoulée. Une année qui s'est plus révélée hashtag slowcouture que les précédentes puisque je me suis majoritairement servie de tissus déjà en stock, avec une part importante de projets nécessaires. Cette production s'est composée de :
- 3 petits boudins, hin-hin-hin :
Boudin force beige : beaucoup porté au printemps, son pli susfouffal risque de l'empêcher d'être reporté avec autant d'entrain en 2018.
Boudin force turquoise : forme ok mais il n'a pas de poches dos puisqu'il avait été coupé dans une chute de 40cm, oui messieurs-dames, une chute de 40cm. Vous douteriez-vous qu'il n'a pas encore de bouton ? Eh non, bonne raison pour ne pas se presser d'en mettre un en 2018 et le reporter dès l'été.
Boudin force kaki : la grosse satisfaction de l'année, je pourrais le porter tout le temps. Il a d'ailleurs remporté une victoire de la musique sur T&N ! Le velours bouloche légèrement à la zone de frottement avec le sac sur la hanche droite.
- le combishort hybride en soie sauvage :Toujours pas porté, toujours pas refait les poches qui accrochent. Boulet ! Mais un boulet qui fait joli dans l'armoire Ikea aux portes transparentes (le souhait de la garde-robe panoptique s'étant réalisé).
- la jupe-culotte dp studio et son accessoire de buste à bretelles :
Encore trop frais pour faire un retour.
- le jean Safran accompagné de son Plantain mou :J'ai fini par reprendre la ceinture qui baillait trop debout et me serrait trop assise pour l'abaisser de 2-3cm mais le jean est toujours à peu près aussi énervant à serrer les mollets, faire des plis et ne pas tenir en place sur les hanches. Je confirme donc que le Flexdenim de 1083 n'est pas le partenaire idéal de Safran. Par contre Plantain s'est avéré pratique et a été porté plusieurs fois.
- un sac cadeau et un sac à courses également utilisé comme sac à main :
- une chemise portable issue des tests du prochain patron.
- un pantalon sur mesure pour Monsieur dans le même tissu que le boudin kaki. À en relever la fréquence de port, on dirait bien qu'il est content. Il me reste assez de tissu pour faire un gilet : pour moi, pour lui ? Les deux et on programme la fête de la bière à Munich l'automne prochain ?
- 2 pyjamas en éponge velours 100% coton (impossible quête résolue par Lebenskleidung) et 1 sous-pull pour Môman.
- 4 rideaux dont un pas fini mais on s'en fout, car les toiles portables existent aussi en matière de linge de maison.
- j'allais oublier mais les 3 serviettes ourlées à la main, on peut dire que ça compte.Faisons tourner les roues avec cette modeste production :
La fourche fait son retour tonitruant ! Une tendance qui se confirmera en 2018.
Je crois que j'ai trouvé ma marque de patrons préférée... La part "copie" c'est parce que les pyjamas ont été redessinés d'après un pyjama de marque Emo distendu par 2 générations (interprétation possible grâce au motif du tissu éponge). Je n'ai pas acheté un seul Burda cette année faute d'adhésion aux tendances actuelles...
Qu'en est-il de l'utilisation réelle des habits qui me sont destinés ?
Un bilan que je qualifierai d'honorable en ces temps d'abondance, et puis j'ai trouvé le short de ma vie donc on peut pas dire que j'aie perdu mon temps.
Hors lingerie, je n'ai pas acheté de vêtements neufs mais quelques pièces d'occase de bonne qualité (2 robes, 1 short, 1 T-shirt, 1 chemise). J'ai acheté ma première machine à laver, vous vous en fichez probablement mais j'ai vécu le drame de l'année en oubliant mon pull préféré dans un cycle coton #RIPàça
Je pensais orgueilleusement que j'allais être la seule couturière en position de se targuer d'avoir eu un stock de tissu en solde négatif sur 2017 et puis j'ai découvert l'entrepôt Bennytex pendant leurs promos de décembre. J'ai beau avoir été raisonnable, le stock accuse tout de même une légère progression.
Qu'est-ce qui se trame pour 2018 ?
- un autre pantalon pour Monsieur, et vite !
- un sac à main/cabas (c'était le deal : pantalon contre fournitures pour sac)
- une robe de chambre pour Manman, encore faut-il trouver le tissu adéquat
- un ensemble de lindy hop pour mme Taillefine (jupe et chemisier)
- des coussins
- le réemmaillotage de Frida la dépenaillée
- une petite collection de hauts dans 4 déclinaisons automnales d'un même tissu opportunément déniché chez Bennytex : ce bordeaux ouvrira le bal en se transformant en vareuse agrémentée d'un galon marine.- la création du pantalon de base parfait pour moi, (j'ai déjà à peu près la moitié devant, mais il reste du boulot sur le dos), papa Noël m'a apporté la doc ad hoc, reste à s'y remettre.
- une vague copie du t-shirt acheté cette année + un maillot de corps tout fin avec la contrepartie de la cagnotte Ulule de la Cantate du chanvre.
- me faire des petites culottes en coton ou en soie grâce au livre Coudre sa lingerie car écouter des vinyles en petite culotte et pull mohair dans un appartement parisien ç'a toujours été mon rêve et je suis chaque jour plus près du but.Qu'il soient aussi matérialistes que les miens ou plus spirituels, j'espère que 2018 vous rapprochera des vôtres !
Lulu vous saluent bien bas... Son horoscope était très mauvais pour 2018.
-
Commentaires
2ValJeudi 4 Janvier 2018 à 15:393MarieAJeudi 4 Janvier 2018 à 15:43Faire des voeux plus spirituels que les tiens, c'est juste pas possible
Tous mes bons voeux pour cette nouvelle année de marrade qui s'annonce bien !!
Arghhh ! la chute aussi près du but ! Ca devrait être interdit les promos de décembre chez Bennytex !
Et je vote pour les gilets en velours et la photo devant la choucroute et les chopes de bière !
Et sinon, j'ai noté un projet de nouveau patron ! Une chemise ! Chouette chouette chouette ! Depuis que je couds, j'aime les chemises ! (j'aimerais bien aimer et donc porter des robes mais là par contre, ça ne passe pas ...)
Très bonne année à toi également ! Tu as déjà élaboré un joli programme !
-
Vendredi 5 Janvier 2018 à 09:53
Je ne regrette pas d'être passée chez Bennytex, je n'y étais encore jamais allée parce que l'endroit avait la réputation d'être inaccessible sans voiture, mais en fait y a un bus qui part de la porte de Pantin qui te dépose à 300m, donc bon...
La chemise sera asymétrique, avec un col officier, au cas où ça t'intéresse !
-
Mercredi 10 Janvier 2018 à 18:00Faut voir (j’aime beaucoup les cols officier mais je n’aime pas porter mes chemises fermées ... pis j’ai un petit et gros cou je crois...) mais en tout cas je suis partante pour tester, au pire dans un vieux drap
-
5LiseliJeudi 4 Janvier 2018 à 18:06Bonne année à toi et tes laitues aussi! Je me réjouis aussi des nouvelles concernant la chemise et si jamais un jour tu t'embêtes et tu décides de grader le patron de pantalon homme en taille XXS, je serai ravie de tester le modèle.
-
Vendredi 5 Janvier 2018 à 10:00
J'ai appris de mes erreurs : cette année pour les laitues, plus d'arrosage et moins de soleil !
Si ton mannequin aime les pantalons classiques pas moulants pour un sou, ça peut me motiver.
-
Très bonne année à toi!!!
J'ai hâte de voir ton ensemble de lindy hop (et tout le reste bien sûr) et je testerai certainement ton patron de short parfait l'été prochain.
Ta chemise FBYKI étant devenue un de mes patrons favoris en 2017, je me réjouie de savoir que tu vas nous proposer de nouvelles merveilles en 2018 ! Longue vie à toi, à ton blog et à tes laitues
8cyqlafDimanche 7 Janvier 2018 à 19:10La fête de la bière, la fête de la bière ! /* En bonne Alsacienne, je ne peux que cautionner !!! */
Bonne année !
9DeMesBlanchesMainsMercredi 10 Janvier 2018 à 13:15Bonne année aussi. Un passage à Paris a aussi été fatal pour mon stock. Comme Liseli, je suis motivée par le patron pantalon homme très très classique car j'ai un beau lainage pour ça quelque part.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Tous mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année tout juste commencée!!!Bises:)